SOFEHJ Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes Unies pour mieux se défendre et s’imposer
Le 23 août 2020 a ramené l’anniversaire de Solidarité des femmes haïtiennes journalistes (SOFEHJ). Pour marquer cette date, l’association a organisé, durant le mois dernier, plusieurs activités culturelles et sociales dans les locaux de la bibliothèque du Centre Penn Haïti, notamment des conférences pour nourrir le champ de réflexion de ses membres.
Ce moment de célébration sevira aussi de prétexte à la SOFEHJ en vue de décerner des plaques d’honneur à trois professionnelles pour leurs contributions dans la diffusion des informations liées à la Covid-19. Ces journalistes sont : Thatessiana Thomas, du Réseau haïtien de journaliste en Santé(RHJS), dans la catégorie presse écrite; Anicile Maitre de Radio Signal FM récompensée dans la catégorie audio ; Matiado Vilmé, journaliste de Voix de l’Amérique, pour son reportage audiovisuel.
« Cette plaque d’honneur qui me récompense pour mes articles, je le dédie au RHJS qui a sept ans cette année. Cette plaque est le fruit du travail d’encadrement des moniteurs du réseau qui ont porté la professionnelle de l’audiovisuelle que je suis vers l’écriture qui est la base du journalisme. Avec le RHJS, je suis installée dans le multimédia pour m’épanouir dans une culture du service au bénéfice de notre population », s’est réjouie Thatessiana Thomas qui a produit plusieurs articles et également des capsules de vidéographie sur la santé pour le site www.rhjs.ht.
Pour un coup de projecteur sur cette association qui milite pour lee triomphe des droits des femmes journalistes, Le Nouvelliste a rencontré la coordonnatrice générale de la SOFEJ, Martine Isaac.
Au Centre Pen où elle célébrait avec ses pairs (es), elle a déclaré : « On peut dire que ce douzième anniversaire est un exploit. On est quand même satisfait du fait que cet organisme, malgré des hauts et des bas, existe encore. »
Pourquoi cet organisme spécifiquement lié aux femmes journalistes dans le paysage de notre pays ? Martine Isaac répond : « Un déséquilibre de participation et de représentation de professionnelles de l’information par rapport aux hommes a suscité dans les années 2008, l’idée de créer une structure afin de promouvoir l’entrée et l’avancement des femmes journalistes dans les médias et à tous les niveaux. Peu de femmes à l’époque évoluaient dans le secteur médiatique et n’occupaient pas les postes décisifs, une constatation qui pousse une dizaine de femmes journalistes à mettre sur pied le 23 août 2008 cette structure d’organisation qui a pour mission de faire la promotion et d’encadrer les travailleuses de presse sur tout le territoire national. »
Elle a profité de l’occasion pour faire savoir que deux conférences ont eu lieu la bibliothèque du Centre Pen et ont attiré des journalistes de plusieurs médias de la capitale. « Impact psycho socio-économique de la Covid-19 sur les travailleuses de presse». Ce débat a porté journalistes et panélistes à soulever des questions liées aux problèmes causés par le coronavirus sur la vie nationale. Le samedi 29 août, le thème choisi : « En quoi les nouveaux médias peuvent-ils constituer une alternative pour les travailleuses de presse par rapport aux médias traditionnels ? »
Pour Martine Isaac, ces deux conférences-débats participent de la politique de l’association dont l’objectif principale vise à favoriser une meilleure représentativité des femmes dans les médias haïtiens.
Des figures connues dans le secteur médiatique ont pris part à ces conférences-débats. Pour le sujet lié au coronavirus : la psychologue Vanessa Joseph, la sociologue Netty Duclair, le représentant de l’Association des journalistes haïtiens ( AJH), Jacky Marck. Pour le sujet relatif au média : Godson Pierre de Radio Kiskeya et la journaliste d’Ayiboposte, Laura Louis.
Pour Martine Issac, cette structure a encore du chemin à parcourir. L’essentiel, la SOFHEHJ suit le cap de sa mission principale et continue à faire des plaidoyers pour réclamer de meilleures conditions de travail pour les travailleuses de la presse.
© sofehj. Tous les droits sont réservés. Design by Fenelon Johnson